Monsieur
Je vous remercie de votre courrier. Oui vous avez raison, c’est bien un échec que nous parvenions pas à toucher plus de victimes.
Des congrégations ont fait des appels à témoignages, mais en dehors de personnalité aussi connue que l’abbé Pierre, il est très difficile d’estimer si ces appels peuvent arriver jusqu’à des victimes possibles. Et c’est là tout le problème et la difficulté. Je connais nombre d’appels à témoignage qui bien malheureusement n’ont rien donné, alors même qu’ils étaient fait par exemple dans toutes les paroisses où ces religieux avaient été.
Avec à chaque fois les indications des lignes téléphoniques telles que France victimes pour les personnes ne souhaitant pas contacter des instances qui viendraient de l’Eglise.
Concernant l’abbé Pierre je suis bien au courant puisque c’est moi qui ai reçu la « 1ere victime » qui ait parlé et c’est ainsi qu’Emmaüs a dû prendre la décision de cet appel. Sans elle et mon appui obstiné, je peux penser que rien ne se serait fait…
En tout cas je pense que les deux commissions ont bien conscience de cette grande difficulté et font ce qu’elles peuvent …
Espérons que chaque témoignage soutienne pour une autre victime la possibilité de prendre la parole et de se faire connaître.
Bon courage à vous, espérant que vous pouvez profiter de l’été, et vous garder autant que possible des canicules
Bien cordialement
Véronique Margron
