Quand les victimes elles-mêmes enquêtent pour se réparer (2)


Prédateurs / mercredi, octobre 15th, 2025

Louis Mourenprêtre jésuite, aumônier général adjoint des prisons de France, fondateur de l’association « Les Liens brisés », m’a agressé sexuellement, à plusieurs reprises, entre 1967 et 1971.

Il y a 80 ans, le 15 octobre 1945, Pierre Laval, chef du Gouvernement du Régime de Vichy, condamné à mort pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l’État, assisté de Louis Mouren, était exécuté dans une cour de la prison de Fresnes.

Après-guerre, chaque 15 octobre, à la chapelle de la Maison des jésuites de la rue de Grenelle, devant des élites vichystes et collaborationnistes, rescapées de l’Épuration, Louis Mouren célébrait une messe anniversaire à la mémoire de Pierre Laval. 1 S’y retrouvaient : René Bousquet, Vladimir Sokolowsky, André Guénier, Jean Jardin, Louis Pagès, etc., et ce jusqu’à la mort du jésuite en 1985. 2

Louis Mouren est aussi invité aux messes anniversaires célébrées à la mémoire de Fernand de Brinon, ambassadeur du gouvernement français auprès du Haut-Commandement allemand durant l’Occupation, fusillé le 15 avril 1947. Autres invités : le vichyssois François Lehideux ; l’avocat Tixier-Vignancour ; des personnalités du théâtre et des lettres : Arletty, Sacha Guitry ; de la presse : Bardèche, Jeantet, Cousteau, Lupo… Ci-après, à la fin de l’article de Jonathan Preda, la liste des personnes invitées, tapée et annotée de la main de l’organisatrice, Simone Mittre, secrétaire particulière, légataire universelle de Fernand de Brinon.

  1. Pascale Froment, René Bousquet, Paris, Stock, 1994, p. 553. ↩︎
  2. René de Chambrun, Mes combats pour Pierre Laval, Perrin, 1990, p. 103 et 116 ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *