En mai 2021, sur le site L’envers du décor.org, « où des victimes, des religieux et des fidèles inquiets décident de parler », Jean-Pierre Gosset livre la mémoire d’un de ses proches (né en 1923, décédé en 2002), victime, à l’âge de 10 ans, d’une agression sexuelle de la part d’un jésuite : « A Saint Grégoire (à Tours), un jésuite qui s’appelait La Péraudière [sans doute Bernard de la Pérraudière 1898-1981], était complètement pervers, il m’avait fouetté en me faisant serrer quelque chose qui était soi-disant son doigt. Quand je suis rentré, les jambes pleines de traces, Maman a voulu savoir ce que c’était. J’ai bredouillé, elle a insisté. J’ai fini par lui dire, mais je n’osais pas. Elle a pris son chapeau et ses gants, et est partie ventre à terre. Le père a dû en entendre de toutes les couleurs ! ».
Et [Jean-Pierre Gosset] d’ajouter « qu’il eut la chance cet enfant que sa maman l’ait cru. Peut-être que cette foi en son garçon est en rapport avec ce qu’elle m’a confié à plus de 80 ans, à savoir la raison pour laquelle elle gardait toujours ses distances avec les hommes d’Église : au caté, son curé pelotait les fesses des gamines qu’il prenait sur ses genoux. »
La CIASE a estimé à 330 000, le nombre de victimes de violences sexuelles dans l’Eglise entre 1950 et 2020. Bernard de La Perraudière sj, décédé en 1981, a pu commettre d’autres agressions.
Nous suivre, nous contacter :
