Tableau chronologique de la réponse des jésuites canadiens aux cas d’abus


Monde, Prédateurs / mercredi, janvier 28th, 2026

PUBLIÉ EN MARS 2023

«  1993 – Le supérieur provincial Eric MacLean décide de se rendre sur le territoire non cédé de la Première Nation de Nawash afin de présenter les excuses de la Compagnie de Jésus pour les abus perpétrés par George Epoch, SJ. Il présente ses excuses en présence de la communauté.

1993 – Nomination du premier délégué à l’inconduite, chargé de recevoir les allégations d’abus, de faire enquête et de formuler des recommandations à leur sujet. À ce moment-là, le délégué est un jésuite.

1994 – Signature de l’accord de réconciliation avec les victimes de George Epoch dans la Première Nation de Nawash. Une commission formée du chef de la Première Nation de Nawash, d’un représentant des jésuites et de l’honorable Walter McLean (député), ex-secrétaire d’État du Canada, est chargée de superviser la mise en œuvre de l’accord.

1994 – Création du Bureau d’information des Jésuites, chargé de recevoir les allégations d’inconduite et d’accompagner les victimes. Le directeur du bureau est le délégué jésuite pour l’inconduite. Il est secondé par un travailleur social spécialisé dans l’accompagnement des victimes d’abus sexuels.

1998 – Publication des premiers protocoles de prévention des abus sexuels et de réponse aux allégations d’inconduite. Ces protocoles seront également adoptés par les jésuites du Canada français. Les premières sessions de formation sur la prévention des abus et sur la qualité de la vie communautaire sont organisées pour tous les jésuites. Ces sessions se donnent encore aujourd’hui. Les protocoles ont été révisés et mis à jour à plusieurs reprises.

2004 – Publication d’un rapport indépendant sur le pensionnat indien de Spanish (Ontario), commandé par les jésuites et réalisé par le docteur David Shanahan.

Le 10 mai 2004, les jésuites, le gouvernement fédéral et les survivants signent la Convention de règlement relative au pensionnat indien de Spanish (Ontario), qui établit une procédure de règlement des différends en vue d’une indemnisation.

2007 – Sous la direction du père Jacques Monet, historien jésuite, s’ouvre l’enquête sur les décès d’élèves au pensionnat indien de Spanish.

2008 – Murray Sinclair, président de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada, invite la Compagnie de Jésus à participer au processus de vérité et de réconciliation.

Mai 2011 – Les historiens de la Commission de Vérité et Réconciliation interrogent les jésuites survivants qui ont travaillé au pensionnat indien de Spanish.

2013 – La Compagnie de Jésus, en la personne du père Winston Rye, SJ, présente sa déclaration officielle de réconciliation et d’excuses aux survivants devant la Commission de Vérité et Réconciliation lors de sa session tenue à Montréal. Pour en savoir plus, cliquez ici.

2016 – Nomination du premier délégué indépendant, non jésuite, pour les allégations d’inconduite ; il est chargé de recevoir les allégations, de faire enquête et de formuler des recommandations à leur sujet.

2022 – Les Jésuites du Canada s’engagent à collaborer avec le Partenariat Nisoonag dans le cadre de l’enquête en cours sur le cimetière des pensionnats de Spanish.


En savoir plus sur COLLECTIF DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES DE JÉSUITES

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *